mardi 21 octobre 2014

Les lieux sombres


Quatrième de couverture : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et des deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police : son frère, âgé de quinze ans. Vingt - cinq ans plus tard, alors que Ben est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. 

Libby Day a rendez - vous avec le gérant de ses comptes : elle n'a presque plus rien. Il va falloir qu'elle commence à trouver une autre source de revenus que ceux dûs aux ventes de son livre et aux dons de la population américaine ayant fait suite à sa tragique histoire familiale : l'assassinat de sa mère et de ses soeurs.
Elle rencontre alors Lyle, membre d'un groupe passionné par les crimes. Malgré qu'elle n'ait aucune envie de replonger dans son passé, elle accepte de retrouver certaines personnes concernées par son histoire moyennant finances, notamment son frère, Ben, purgeant sa peine de prison pour les meurtres.
Plusieurs questions se posent alors : Ben est - il vraiment coupable? Libby va - t - elle revenir sur son témoignage qui a envoyé son frère en prison?

Chaque chapitre alterne entre l'époque d'aujourd'hui et l'année 1985, année du drame. Il est donc conseillé d'avoir une lecture régulière pour ne pas être perdu dans l'histoire. L'inconvénient de ce système de chapitres est que l'on peut vite "oublier" ce qui s'est passé dans les chapitres précédents si tant est qu'on n'est pas passionné par l'histoire.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les chapitres concernant la vie de Libby "aujourd'hui", coeur de l'intrigue : l'envie de savoir si elle va réussir à reconstituer la vérité sur le drame. Libby part donc à la recherche des personnes appartenant à son passé et nous ne pourrions comprendre cette histoire sans avoir recours aux informations de l'année 1985 : leur vie de famille, la mère de Libby, la vie tourmentée d'adolescent de Ben, le père absent, les soeurs chipies, la tante ... On a sans aucun doute besoin de ces chapitres "flash back" mais ce sont les autres qui font vibrer et qui donnent envie de tourner les pages, encore et encore, jusqu'à la découverte de la vérité.

Malgré l'apparent déséquilibre psychologique de Libby, c'est un personnage sympathique mais je n'irai pas jusqu'à dire attachant. Ben est énigmatique, c'est le mystère du roman. Les autres personnages sont assez clichés, notamment le père mais la mère est  toutefois attachante et même surprenante.

En définitive, un bon moment de lecture mais qui ne restera pas pour autant dans les annales.

Ma note : 4 / 5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...