vendredi 7 octobre 2016

Le jardin des secrets

1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux - ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...



En 1913, une petite fille seule sur un bateau.
En 2005, Cassandra qui part de l'Australie pour l'Angleterre afin de percer le mystère de sa grand - mère.

En 1900, Eliza tente de survivre avec son frère Sammy dans la pauvreté de Londres.
En 1975, Nell est sur la trace de ses parents biologiques.

En 1907, Rose se marie et Eliza est bouleversée.

Dans ce roman, on se balade : de l'Australie à l'Angleterre, de 1900 à 2005 en passant par 1913 ou encore 1975, de la jeunesse d'Eliza à celle de Nell mais aussi de Rose.
Elles ont toutes un secret et c'est à Cassandra qu'il revient de les découvrir.

Un joli moment de lecture. Malgré ses 691 pages, il se lit très vite. En effet, la sauce prend très vite. On alterne entre les différentes périodes de ce roman en perçant peu à peu les mystères ou au contraire, en se posant encore plus de questions. Les personnages, tous très différents, ont chacun une personnalité bien particulière. Rose, fragile et influençable. Eliza, déterminée, forte mais sensible. Nell, antipathique au premier abord mais qui s'est seulement constitué une carapace due aux circonstances de sa vie. La psychologie des personnages est bien créee et tout à fait cohérente.

L'intrigue est très intéressante et troublante. Comme je l'ai déjà dit, on se prend vite au jeu des secrets. On change d'atmosphère comme on change de lieu : on passe d'un quartier sombre de Londres à un somptueux château (aux secrets obscures) en passant par un jardin lumineux et de toute beauté pour arriver à un mystérieux cottage...
Tous les ingrédients sont là pour passer un très très agréable moment de lecture.

Ma note : 4/5

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois (691 pages)



2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'intrigue, je vais donc l'ajouter à ma PAL ... peut-être arriverai-je à le trouver en e-book dès que j'aurai ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plein dans ma PAL de cette auteure, c'est ma belle - mère qui me les a prêtés. ;)

      Supprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...