vendredi 6 novembre 2015

Et soudain tout change

Quatrième de couverture : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie...Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...



Camille est une jeune fille de 17 ans, sérieuse, intelligente et sympa, c'est une bonne copine. Comme tous les jeunes de son âge, elle se pose beaucoup de questions, elle se cherche. Pas facile d'être une adolescente, pas facile de grandir. On ne veut plus être un enfant mais on a peur de devenir adulte. On n'est plus un enfant mais on n'est pas encore un adulte. C'est une transition importante où surviennent beaucoup de changements et où se soulèvent de nombreuses questions. 

L'auteur décrit très bien cette situation adolescente, ces sentiments changeants, ces questionnements récurrents. Comme à son habitude, il manie bien l'humour et l'émotion.
J'ai choisi ce roman pour lire quelque chose de léger après une lecture très intense. Malheureusement, je n'ai pas été emballée plus que ça. 
Comme je le disais, Camille est sympa mais elle m'a beaucoup énervée. Je l'ai trouvée parfois un peu trop naïve, peut - être un peu trop gentille...Son personnage m'a vraiment été insupportable à certains moments. Je ne dirai pas que l'identification n'a pas fonctionné, au contraire. Je me suis peut - être reconnue au même âge avec son manque de confiance en elle et ses questionnements incessants. Je me suis sans doute vue moi - même et cela m'a fortement agacée. 

J'ai beaucoup moins ri que lors de la lecture de "Demain j'arrête!" et c'est un regret. En revanche, il y avait plus d'émotions. Forcément, le sujet est plus grave. La vie de ces adolescents va basculer à l'approche du bac, l'épreuve qu'ils vont traverser est dure. Toutefois, je n'ai pas ressenti ces émotions. Cela ne m'a pas atteinte comme cela aurait dû l'être. 

Je voulais une lecture plus légère, ce fut effectivement le cas. Une lecture rapide, sans grande concentration, c'est ce qu'il me fallait. Mais le bilan est donc mitigé, je suis un peu déçue par ce roman. 

Ma note : 3/5

L'avis de Maryline : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...