lundi 10 août 2015

La soeur de l'ombre



Quatrième de couverture : Plusieurs mois après la disparition de ses parents dans un accident de voiture, Alex est de retour chez elle. Elle se sent seule au monde, jusqu'à la lecture d'une lettre que lui remet le notaire. Alex découvre ainsi que, encore adolescente, sa mère a donné naissance à une petite fille et qu'elle l'a confiée à l'adoption. Passé le choc de la nouvelle, Alex part sur les traces de Dory, cette "soeur de l'ombre" dont elle ignore tout, sinon qu'elle purge une peine de prison pour meurtre. Elle décide de l'aider et de mener sa propre enquête. Mais les doutes l'assaillent peu à peu et, quand c'est sa vie qui se trouve en danger, elle doit se résoudre à affronter les secrets obsédants du passé...
Semant le trouble en virtuose, jouant avec nos peurs inavouées, Patricia MacDonald se révèle ici au sommet de son art.

Je crois n'avoir jamais lu de Patricia MacDonald avant... ou alors dans un temps fort lointain. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture donc je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais.

J'ai été fort surprise au début tellement tout allait très vite : les parents d'Alex sont décédés ; elle revient quelques mois après dans la maison ; le notaire l'appelle et lui donne une lettre ; une lettre de sa mère qui l'informe de l'existence d'une demi - soeur ; une enquête pour retrouver cette soeur et voilà ... tout ça en quelques pages ! Oui parce que le sujet, ce n'est pas vraiment la recherche de cette fille, je l'ai compris plus tard. Seulement, je l'aurai su si j'avais lu la quatrième! Ah ah. Mais quand même, ça ne m'aurait pas dérangée d'aller un peu moins vite (surtout que franchement, est - ce aussi simple de retrouver un enfant né sous X?).

Bref...on retrouve donc cette fameuse demi - soeur, objet de tant d'interrogations, de rêveries, d'illusions... en prison! Un nouveau coup pour Alex qui peut redescendre de son petit nuage. Elle décide tout de même de prendre son courage à deux mains et de lui rendre une petite visite. Commence alors pour elle un véritable travail de détective : trouver des preuves qui puissent innocenter sa soeur, Dory.

Alex est un personnage très déterminé, qui sait ce qu'elle veut et qui croit en l'humain. Et de nos jours, faire confiance est devenue une chose bien compliquée! Malgré les doutes qui vont la guetter à certains moments, elle ne pourra se résoudre à croire que Dory est une meurtrière. Et pourtant, c'est la question que l'on se pose jusqu'à la fin. L'enchaînement des évènements et plusieurs éléments vont semer le trouble en nous. On peut être comme Alex, être presque sûre que Dory n'a rien fait, je dis bien "presque". Ou on peut s'imaginer qu'Alex a une soeur psychopathe... Alors?

Une lecture vite fait, bien fait!

Ma note : 4/5


Lu dans le cadre du challenge Polar et Thriller


1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation.
    J'ai déjà lu des romans de cette auteur, et je n'ai pas été séduite. Et sincèrement, je ne pense pas qu'il soit facile de retrouver des enfants nés sous x.

    RépondreSupprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...