mercredi 24 juin 2015

Mercredi Bibli #1

La sélection de A. à la médiathèque :





Sinon...! de Alice Bassié et Sylvain Diez : Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : "Un éclair au chocolat, SINON...!". Tremblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne valait - il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie?

L'histoire d'un loup qui se permet de parler n'importe comment pour avoir ce qu'il veut. Mais le loup n'avait pas prévu de tomber sur quelqu'un avec de la répartie!
J'avais demandé ce livre pour parler avec A. du respect car elle a tendance à parler parfois d'une manière brutale, de demander les choses comme si elles lui étaient dues...il y a encore du chemin à faire. Cette histoire représente bien cette façon de mal parler. Par - contre, je suis déçue qu'ils n'aillent pas plus loin à la fin...

Bonne nuit, Monsieur Nuit, de Dan Yaccarino. Un petit garçon raconte l'histoire de Monsieur Nuit, ce monsieur qui se réveille au coucher du soleil et qui endort le monde. Une jolie et tendre histoire. 
J'aime beaucoup ce livre sur le coucher. Monsieur Nuit ferme les fleurs, calme la mer, etc...A lire doucement et en chuchotant, il permet d'aller vers le sommeil avec poésie. Seul bémol : les illustrations et les couleurs que j'aurai préférées plus douces, comme l'histoire.

Sur mon trône de Edith et Rascal. Un lapin qui se prépare à aller sur son trône, à savoir, les toilettes. Une histoire courte et humoristique avec des rimes. 

La chasse aux poux de Edith et Rascal. Un lapin qui attrape plein de petites choses pour finir par attraper des poux. Une histoire courte et humoristique avec des rimes. Bémol pour la fin un peu brutale : "Maman les as tués".

Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown. Cela commence par la description d'une pièce et de ses objets puis on dit "Bonsoir" à tous les objets cités. Un album pour accompagner l'enfant vers le sommeil. Le principe est sympa mais je ne suis pas fan du tout des couleurs de cet album. 

Oulàlà, c'est haut ! de Jeanne Ashbé. Une histoire de Lou et Mouf. Lou veut attraper tout ce qui est en hauteur et grimpe partout pour arriver à ses fins. Un album pour les plus petits avec des rabats. Je laisse en général A. choisir ses livres donc parfois elle en prend qui ne sont plus "de son âge" si je puis dire.  C'est mignon...

La querelle de Toshi Yoshida. Une maman rhinocéros est blessée. On retourne en arrière pour savoir pourquoi. Une histoire de malentendu entre elle et un éléphant. Des illustrations proches de la réalité.

La hotte du Père Noël de Bénédicte Guettier. Un petit livre cartonné avec une histoire toute simple qui fait défiler les quatre saisons jusqu'à Noël. Une histoire à lire en ce moment, c'est sûr! ^^

Prochaine sélection dans trois semaines! 

En connaissez - vous? 
Pour lequel va votre préférence? 




1 commentaire:

  1. Ça.nous arrive à nous aussi que Wen choisie les livres de lou et mouf, que je trouve trop simples, mais bon, on les prendre pas à la maison, on les lit là bas. Sinon je ne connaît que celui de bonsoir lune.

    RépondreSupprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...