mardi 5 mai 2015

Les carnets de Cerise : Tome 1



Quatrième de couverture : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois...ben moi, Cerise! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...".

Cette bande - dessinée jeunesse me faisait de l'oeil depuis un moment mais elle n'était jamais en rayon à la médiathèque...jusqu'à hier! C'est la couverture qui m'attirait, je la trouvais vraiment jolie...les couleurs, les dessins. Et si elle était toujours empruntée, c'est bien qu'elle a du succès! 

Alors, c'est donc l'histoire de Cerise qui commence son journal intime, offert par sa mère. Cerise a deux meilleures amies avec qui elle se réfugie dans leur cabane au coeur de la forêt. Elle a aussi pour amie, une vieille dame, romancière réputée qui lui a conseillé de bien observer les gens afin de les connaître. 
Cerise cherchait une personne à observer pour pouvoir créer une intrigue pour sa première histoire. Et un jour, du haut de leur cabane, les filles voient un homme étrange couvert de peinture. C'est lui! Lui que Cerise va observer afin de percer son mystère.

Je comprends que cette bande - dessinée ait du succès. D'abord parce que c'est facile de s'identifier au personnage de Cerise, petite fille de 10 ans, dynamique, ambitieuse et aventurière. Chacun d'entre nous, enfant, rêvions plus ou moins d'aventures. 

Nous aussi, plongés dans cette aventure, nous avons envie de découvrir ce que cache le vieil homme "multicolore". Et ce que nous découvrons, tout comme Cerise, est vraiment magnifique. Grâce aux dessins d'Aurélie Neyret, nous pénétrons dans un lieu magique, presque comme si nous y étions, nous aussi. Moi qui ne lit pas beaucoup de BD, je suis ravie d'avoir découvert celle - ci. Les couleurs des dessins ont rendu ma lecture encore plus plaisante. Même si j'ai tendance à lire un peu trop vite. La prochaine fois, il faut vraiment que je prenne le temps de regarder, de m'imprégner des illustrations car même quand il n'y a pas d'écrits, le dessin raconte aussi... et c'est cela qui me fait défaut, moi, débutante en BD...

C'est finalement une histoire très touchante que nous raconte Joris Chamblain alors que ça commence avec humour et mystère. Le duo Chamblain / Neyret fonctionne à merveille, je suis à deux doigts du coup de coeur. Je vais m'empresser d'aller chercher le Tome 2. 

Ma note : 4/5

L'avis d'Emeline : ici


2 commentaires:

  1. si je te dis que j'ai versé quelques larmes tellement la deuxième histoire m'a touchée, tu me croiras? ^^
    je suis en train de lire le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terminé le tome 2, c'est effectivement une belle histoire mais je n'ai pas pleuré! ^^

      Supprimer

Bye Bye

Bonjour à tous et à toutes! Et Bonne année 2019! Si vous souhaitez continuer à suivre mes lectures, je vous donne le lien de mon nouveau...